Les Tops du Grand Prix de Bahreïn

Sebastian Vettel the top Bahreïn 2017
Sebastian Vettel signe à Bahreïn la 226ème victoire d'une Ferrari en Formule 1.
Facebooktwitter

Sebastian Vettel

Sebastian Vettel top Bahreïn 2017

Rejoint au championnat par Lewis Hamilton une semaine plus tôt en Chine, Sebastian Vettel n’aura pas mis bien longtemps pour reprendre ses distances avec l’Anglais. Magistral vainqueur dans la nuit éclairée de Sakhir, le quadruple champion du monde a de nouveau écœuré les flèches d’argent, bien servi il est vrai par une stratégie parfaite de la Scuderia. Déçu au sortir de qualifications où il se sera vu infliger une demi-seconde par les deux Mercedes, le natif d’Heppenheim a totalement renversé la situation à son avantage en course grâce à une maestria digne de ses plus belles heures chez Red Bull. Incisif au départ, le pilote Ferrari efface la Mercedes d’Hamilton dès le premier virage et se cale dans les échappements de l’autre monoplace argentée de Bottas. Jamais suffisamment près pour inquiéter le Finlandais, le quadruple champion du monde avance son premier pit-stop à la fin du 10ème tour afin de tenter l’undercut. Un choix judicieux. Piégé par l’entrée de la voiture de sécurité en Chine, « Baby-Schumi » parvient cette fois à conserver l’avantage de son arrêt anticipé malgré la neutralisation et vire en tête après les arrêts au stand de ses adversaires. Attaqué par Bottas lors du restart au 17ème passage, l’ancien protégé d’Helmut Marko oppose une fin de non-recevoir au Finlandais avant d’irrémédiablement prendre ses distances. Assis sur une confortable marge de 6,2 secondes sur l’autre flèche d’argent d’Hamilton dans la 28ème boucle, l’Allemand stoppe une seconde fois cinq tours plus tard afin de monter les pneus tendres. Plus rien ne viendra alors entraver sa marche triomphale à Sakhir, pas même un Hamilton capable de combler quatorze secondes de retard dans les quinze derniers tours. En s’imposant pour la deuxième fois en trois courses, Vettel repousse le Britannique à sept longueurs au classement et endosse par la même occasion le costume de favori dans la course au titre. Énorme.

Felipe Massa

Felipe Massa top Bahreïn 2017

La fausse note chinoise est déjà un lointain souvenir. De nouveau impeccable sur l’un de ses tracés de prédilection, Felipe Massa accroche à Bahreïn une très belle sixième position qui lui permet de chiper à Sainz la place de meilleur des autres au classement pilote. Battu en qualification par la Renault d’Hulkenberg, il signe tout de même le huitième chrono de la séance, le Pauliste amorce son Grand Prix sur les chapeaux de roues en éliminant dès l’extinction des feux le vainqueur des 24 Heures du Mans et la Ferrari de Räikkönen. Capable de se maintenir huit boucles durant devant « Ice-Man », le vice-champion du monde 2008 finit par céder à l’attaque imparable du Finlandais dans le premier virage. Rapidement esseulé au septième rang, le pilote Williams profite de l’entrée en piste de la voiture de sécurité au 13ème tour pour plonger dans la voie des stands et chausser les gommes tendres. Repassé devant Räikkönen à la faveur de la neutralisation, le Brésilien efface la Red Bull de Ricciardo lors de la relance, grimpant ainsi au quatrième rang. Capable de tenir son ancien coéquipier chez Ferrari en respect pendant huit boucles, le protégé de Nicolas Todt cède finalement à nouveau dans le virage 1 avant également de s’incliner face à l’Australien au 29ème passage. De retour à son box dans le 37ème tour, le Sud-Américain monte un autre train de gommes tendres qui l’emmène sereinement jusqu’au drapeau à damier. Pas assez rapide pour venir menacer la Red Bull de Ricciardo dans les derniers tours, le natif de Sao Paulo gère sa fin de Grand Prix et s’en va chercher huit nouveaux points, lui qui en avait décroché autant lors de la manche d’ouverture du championnat en Australie. À défaut d’enthousiasmer le paddock, Massa démontre en course tout ce qu’il manque encore à son jeune coéquipier Stroll : de la constance et une fiabilité sans faille. Un roc.

Nico Hulkenberg

Nico Hulkenberg top Bahreïn 2017

Complètement passé au travers de son Grand Prix en Chine après avoir déjà brillé en qualification, Nico Hulkenberg a cette fois su prolonger en course sa forme éclatante du samedi après-midi. Stupéfiant septième chrono à seulement une seconde du poleman Bottas, l’Allemand enregistre un départ moyen qui le voit reculer en huitième position derrière la Williams de Massa. Sa Renault ne lui permettant pas de rivaliser avec le Brésilien à la régulière, le protégé de Willi Weber s’assure de maintenir la Haas de Grosjean à distance jusqu’à son premier passage par les stands au 13ème tour. Reparti en gommes tendres, le vainqueur des 24 Heures du Mans 2015 ne bénéficie pas de l’abandon précoce de Verstappen, Perez profitant de la neutralisation derrière la voiture de sécurité pour lui griller la politesse dans les stands. Toujours cantonné au huitième rang, le pilote Renault va perdre une autre place dans les box au profit de Grosjean, la faute à un second passage par la pit-lane bien plus tardif que celui du Français. Malgré un manque de rythme évident (son meilleur tour en course ne lui vaut que le douzième temps) et une dégradation prononcée de ses gommes, le natif d’Emmerich reste en piste cinq boucles de plus que le pilote Haas, offrant sur un plateau la huitième position au Tricolore. Équipé d’un nouveau train de supertendres au 36ème passage, « Hulk » se lance alors à la chasse à Grosjean, mais ne réussira jamais à combler les secondes perdues lors de son deuxième relais. Facilement venu à bout de la Sauber de Wehrlein dans le 40ème tour, le champion 2009 de GP2 achève son solide Grand Prix en neuvième position et inscrit dans le même temps les deux premiers points de l’écurie Renault en 2017. Du grand Hulkenberg.

Romain Grosjean

Romain Grosjean top Bahreïn 2017

Le Français ne pouvait pas rêver plus beau cadeau d’anniversaire à Sakhir le jour de ses 31 ans. Peu en réussite depuis l’ouverture de la saison, Romain Grosjean a vu le vent tourner à Bahreïn, portant le pilote Haas jusqu’à une huitième place inespérée compte tenu des difficultés rencontrées en début de week-end. Handicapé lors des essais libres par ses récurrents problèmes de freins, ce qui lui vaudra notamment de taper le mur en libres 3, le natif de Genève a brillement inversé le cours des événements dès la qualification en s’invitant au neuvième rang quand son coéquipier Magnussen échouait lamentablement en dernière position. Auteur d’un envol convenable selon ses propres termes, l’ancien protégé d’Éric Boullier conserve sa neuvième place dans le premier virage et se cale dans le sillage de la Renault d’Hulkenberg. Jamais suffisamment proche pour porter une offensive sur l’Allemand, le champion 2011 de GP2 joue l’undercut sur le vainqueur des 24 Heures du Mans 2015 en s’arrêtant un tour avant « Hulk » dans la 12ème boucle. Audacieux, le pari tenté par l’ancien pilote Lotus ne paye pas en raison de l’entrée en piste de la voiture de sécurité suite à l’accrochage entre Stroll et Sainz. Pire, la neutralisation profite également à la Force India de Perez qui dépasse le Français alors qu’il comptait plus de dix secondes de retard sur le Tricolore. Frappé par un soudain manque de puissance en ligne droite, le pilote Haas parvient néanmoins à rester à distance respectable de la Renault d’Hulkenberg. Appelé une seconde fois à son box au 31ème tour afin de troquer ses supertendres contre des pneus tendres, le pilote flanqué du numéro 8 reprend la piste à une lointaine quatorzième place. Après avoir successivement dépassé Wehrlein et Palmer, le Tricolore se joue de la Toro Rosso de Kvyat pour le gain d’une huitième place qu’il ne quittera plus jusqu’au drapeau à damier. Enfin récompensé de son bon début de saison, Grosjean ouvre son compteur personnel à Bahreïn et rejoint son coéquipier Magnussen avec quatre points chacun au classement pilotes. Un juste retour des choses.

Andrea Noviello

Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*