Les Tops du Grand Prix de Grande-Bretagne

Lewis Hamilton the top Angleterre 2017
Lewis Hamilton rejoint à Silverstone Ascari et Schumacher avec 5 grand chelem en carrière.
Facebooktwitter

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton top Angleterre 2017

Privé de l’enivrant parfum de la victoire depuis son triomphe canadien, Lewis Hamilton a attendu son rendez-vous à domicile pour enfin renouer avec le succès. Et avec quel panache ! Excepté la journée du vendredi où il aura laissé la main à son coéquipier Bottas, le Britannique a survolé cette dixième manche de la saison et affiché une supériorité embarrassante pour tous ses adversaires. Déjà époustouflant en qualification, il coiffe la 67ème pole position de sa carrière avec plus d’une demi-seconde d’avance sur son plus proche poursuivant, le pilote Mercedes s’est montré tout aussi stupéfiant le dimanche après-midi, écrasant le Grand Prix comme personne ne l’avait réussi en 2017. Autoritaire à l’extinction des feux, le natif de Stevenage prend rapidement la poudre d’escampette devant. Assis sur une confortable marge de 2,5 secondes sur Räikkönen au bout du 10ème tour, le fer de lance de la firme à l’étoile continue pourtant de forcer la cadence au point de porter son avance sur « Ice-Man » à 7,2 secondes au 21ème passage. Esseulé en tête, le triple champion du monde exécute son unique changement de pneus cinq boucles plus tard sans même lâcher les rênes du Grand Prix à son coéquipier Bottas. Ressorti sous le nez du Finlandais, l’Anglais poursuit sa démonstration dans la deuxième partie de course malgré l’apparition de « blistering » sur ses gommes tendres à partir du 38ème tour. De nouveau intouchable dans son jardin de Silverstone, l’ancien protégé de Ron Dennis empoche la 57ème victoire de sa carrière et profite des malheurs de son rival Vettel dans l’avant-dernière boucle pour revenir à seulement une longueur du pilote Ferrari au championnat. Seul accro dans un week-end quasi-parfait : son absence controversée lors du F1 Live de Londres a provoqué une cassure auprès d’une (faible) partie du public britannique. Pas sûr que cela empêche toutefois Hamilton de dormir sur ses deux oreilles après un tel témoignage de sa force. Sur une autre planète.

Daniel Ricciardo

Daniel Ricciardo top Angleterre 2017

Sa belle série d’arrivées consécutives sur le podium a pris fin en Angleterre, mais quel nouveau numéro de la part de l’Australien. Son week-end britannique aurait pourtant tout aussi bien pu tourner au cauchemar tant Daniel Ricciardo a vu les éléments contraires se déchaîner contre lui à Silverstone. Sanctionner de cinq places pour un changement de boîte de vitesses le samedi matin, le natif de Perth a ensuite été trahi par son turbo au pire des moments lors de la séance qualificative. Rejeté en avant-dernière position sur la grille de départ, le pilote Red Bull connaît une mise en action moyenne bien qu’il parvienne à effacer la McLaren d’Alonso et la Sauber de Wehrlein. Quatorzième au moment du restart, le protégé d’Helmut Marko retombe en dernière position après avoir été rudoyé par Grosjean dans Woodcote. Furieux de s’être ainsi laissé piéger, le vice-champion 2010 de F3.5 s’offre le scalp de l’autre Haas de Magnussen au 8ème tour avant d’enchaîner une impressionnante série de dépassements. En onze boucles, l’ex-pilote HRT se débarrasse d’Alonso, Stroll, Grosjean, Massa et Vandoorne pour réintégrer le top huit. Maintenue en piste un peu trop longtemps par son écurie, « Smiling » ressort derrière la Force India de Perez à l’issue de son seul pit-stop au 34ème passage. Pas décidé à traîner longtemps derrière le Mexicain, « Ricci » efface aussitôt « Checo » avant de prendre dans la foulée le meilleur sur Ocon. Facilement venu à bout de Magnussen dans la 36ème boucle, l’Australien ramarre la Renault d’Hulkenberg en vue de l’arrivée et profite des malheurs de son ancien coéquipier Vettel pour gagner deux places dans les deux derniers tours. Sublime cinquième sous le drapeau à damier, Ricciardo empoche dix points et se maintient au quatrième rang du championnat devant Räikkönen. En pleine bourre.

Valtteri Bottas

Valtteri Bottas top Angleterre 2017

Gonflé à bloc par sa victoire autrichienne, Valtteri Bottas a sorti une nouvelle prestation de haute volée lors de ce Grand Prix de Grande-Bretagne. Bien entré dans son week-end anglais, il s’offre les deux meilleurs chronos de la journée du vendredi, le Finlandais essuie pourtant un sacré revers dans l’exercice du tour chronométré. Totalement éclipsé par Hamilton, le pilote Mercedes décroche un discret quatrième chrono à sept dixièmes de son chef de fil. Rétrogradé au neuvième rang sur la grille après avoir purgé sa pénalité pour changement de boîte de vitesse, le natif de Nastola réalise un envol de très belle facture qui le voit s’infiltrer devant la McLaren de Vandoorne et la Force India de Perez. Incisif lors du restart, le protégé de Didier Coton se joue d’Ocon dans le 6ème tour avant de chiper la cinquième place à Hulkenberg une boucle plus tard. Légèrement distancé par le quatuor de tête, le champion 2011 de GP3 profite néanmoins du virile duel entre Verstappen et Vettel pour recoller à une seconde de l’Allemand au 15ème passage. Propulsé au troisième rang par l’arrêt au stand de ses deux adversaires, l’ex-pilote Williams hausse alors sensiblement sa cadence dans l’optique de créer le plus gros écart possible entre lui et Vettel. Ralenti par l’apparition de cloques sur ses gommes tendres au 31ème tour, l’ancien poulain de Toto Wolff marque son changement de pneus obligatoire deux boucles tard, mais parvient à ressortir devant la Red Bull de Verstappen. Clairement avantagé par ses supertendres neufs, le Nordique reprend une seconde au tour à Vettel et dépossède logiquement l’Allemand de sa troisième place au 43ème passage. Trop court pour venir concurrencer l’autre Ferrari de Räikkönen, le pilote Mercedes hérite finalement d’une seconde place inespérée à trois tours de l’arrivée grâce à la crevaison de son compatriote. Superbe deuxième à Silverstone, Bottas complète avec brio le triomphe de Mercedes et conserve intactes ses chances de sacre mondiale. Un sacré battant.

Kimi Räikkönen

Kimi Raikkonen top Angleterre 2017

Le Finlandais n’est décidément jamais aussi performant qu’une fois placé au pied du mur. Sévèrement critiqué dans la semaine par le grand patron de la Scuderia pour son manque d’entrain et d’implication, Kimi Räikkönen a signé en Angleterre son plus beau week-end de la saison. Et de loin. Brillant deuxième des qualifications, il colle deux dixièmes à son coéquipier Vettel, le champion du monde 2007 a également dominé à plate couture « Baby-Schumi » en course. Auteur d’un bon envol malgré un léger tassage d’Hamilton à l’amorce du premier virage, le pilote Ferrari négocie également bien le restart au 5ème tour même s’il ne parvient pas à attaquer la flèche d’argent du Britannique. Décroché par l’Anglais au terme de la 10ème boucle, le Nordique tire néanmoins parti du bouchon Verstappen pour se mettre rapidement à l’abri de son voisin de garage. Impuissant face à la supériorité d’Hamilton, le protégé de Steve Robertson rentre effectuer son changement de gommes au 25ème passage et chausse les pneus tendres. Ressorti facilement devant l’autre Ferrari de Vettel, l’ex-pilote Lotus reprend son rythme de croisière malgré un objet baladeur assez gênant à l’intérieur de son cockpit. Repassé en seconde position à la faveur du pit-stop de Bottas dans le 33ème tour, le natif d’Espoo résiste brillement au retour de son compatriote en fin de course avant que le sort ne s’acharne une nouvelle fois sur lui. Victime d’un début de délaminage sur son pneu avant-gauche à deux boucles du drapeau à damier, le pilote de la Scuderia doit rentrer à son box afin de monter des gommes neuves. Tombé au quatrième rang après son arrêt inopiné, « Ice-Man » récupère finalement la troisième place grâce à la crevaison de son coéquipier Vettel dans l’avant-dernier tour. Justement récompensé de son bon Grand Prix, Räikkönen décroche en Angleterre le 87ème podium de sa carrière en F1 et consolide sa cinquième place au championnat pilotes. Une jolie réponse aux critiques.

Andrea Noviello

Facebooktwitter

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*