Disponible en librairie depuis le 3 mars dernier, « Le Livre d’Or de la Formule 1 2021 » relate sur 128 pages le déroulement complètement fou d’une saison à jamais gravée dans l’histoire de la discipline reine du sport automobile. Confié aux plus belles plumes du journal L’Équipe, ce quarante-sixième opus propose une passionnante rétrospective de vingt-deux virages alliant photos d’illustration, analyses d’après-course et infographies.
L’an dernier, il avait été contraint de rester cloîtrer dans son box. Privé de l’incontournable tour de piste de fin d’année par cette satanée épidémie de Covid 19, le « Livre d’Or de la Formule 1 » a finalement retrouvé sa place sur la grille de départ en 2021. Très attendu par toute une communauté de fans orpheline de son « Livre d’Or » en 2020, l’ouvrage de référence des amoureux de F1 est retourné en piste comme si de rien n’était, reprenant les recettes gagnantes du quarante-cinquième opus pour s’imposer de nouveau au sommet de la feuille des temps.
Toujours associé au quotidien sportif L’Équipe, le « Livre d’Or de la Formule 1 » propose aux inconditionnels de la discipline de revivre de l’intérieur l’irrespirable duel ayant opposé en 2021 Max Verstappen à Lewis Hamilton vingt-deux Grand Prix durant. Riche de 128 pages, ce quarante-sixième annuel consacré à la catégorie reine du sport automobile s’ouvre non pas sur une préface comme le veut la coutume, mais plutôt sur une introduction en forme d’éditorial. Dans ce court et très incisif tour de chauffe, Jérôme Bourret revient fort logiquement sur le sacre de celui qui reste à ce jour le plus jeune débutant et le plus jeune vainqueur en Grand Prix.
Max à qui père gagne
« Max Verstappen est un géant, attaque sans ambages le journaliste à L’Équipe. Au bout d’une saison inouïe, le Néerlandais est devenu à 24 ans le trente-quatrième champion du monde de l’histoire de la F1. Même si les accrochages n’ont pas manqué cette année, c’est tout sauf un accident car pour s’offrir sa carte de membre dans ce cercle très fermé, le pilote Red Bull a terrassé une légende. » Désigné de manière toute aussi logique comme l’homme de l’année, « Mad Max » reçoit d’ailleurs les honneurs d’un portrait dans lequel on découvre (sous la plume d’Érik Bielderman) comment son père Jos a façonné durant toute son enfance l’intrépide et indomptable champion du monde 2021.
Savoureux, complet et riche en anecdotes (on y apprend notamment que le petit Max avait était abandonné sur une aire d’autoroute par son père Jos après s’être accroché en finale d’une épreuve de karting en Italie), ce focus sur l’impétueux pilote Red Bull laisse ensuite place à une analyse chronologique des vingt-deux étapes du calendrier 2021 de F1. De la victoire inaugurale de Lewis Hamilton à Bahreïn, au triomphe rocambolesque de Sergio Perez en Azerbaïdjan en passant par l’inattendu succès du Français Esteban Ocon en Hongrie : le grand reporter Frédéric Ferret livre un récit à la fois éclairant et captivant et dans lequel vient s’agrémenter plusieurs décryptages ou autres reportages de ses confrères du journal L’Équipe (Stéphane Barbé, Maxime Malet, Fabrice Bosset).
Des nouveautés appréciables
Toujours bonifiée par l’iconographie et les statistiques du quotidien sportif de référence en France, cette rétrospective met également en lumière le champion déchu à travers une interview pleine de sagesse de celui qu’il est désormais d’usage d’appeler Sir Lewis Hamilton (il a été nommé au rang de Chevalier de la Couronne au mois de décembre dernier). Interrogé sur son rapport à deux exercices aussi différents que ne le sont les qualifications et la course, le héros malheureux de la saison 2021 prend le temps de bien expliquer les qualités requises pour briller le samedi comme le dimanche et assure que pour lui rien ne vaut l’excitation d’un dépassement.
Fidèle à son esprit originel, le « Livre d’Or de la Formule 1 » n’en oublie pas de se renouveler pour autant comme en témoigne l’apparition des « Unes » du journal L’Équipe. Autre nouveauté bienvenue : un carnet de notes de la saison 2021 dans lequel le somptueux duel Verstappen-Hamilton récolte le maximum de suffrage quand dans le même temps le néo-retraité Kimi Räikkönen se voit décerner le peu glorieux titre de bonnet d’âne pour une dernière saison au plus haut niveau des plus insipides. Exhaustif, pointu et magnifiquement illustré, ce quarante-sixième opus du « Livre d’Or de la Formule 1 » tient toutes ses promesses et s’impose comme une pièce incontournable pour tout bon amoureux de F1 qui se respecte.
Andrea Noviello
« Le Livre d’Or de la Formule 1 : un duel pour l’histoire » avec les reportages de Stéphane Barbé, Érik Bielderman, Jérôme Bourret, Frédéric Ferret, Maxime Malet et Fabrice Bossset, journalistes de L’Équipe, Solar Éditions, 128 pages – 19,90 euros.
Poster un Commentaire